Pastels

Vraisemblablement  inventé en France et en Italie à la fin du XVe siècle et il a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l’impulsion de Jean Perréal.

Au XVIIIe siècle, le pastel connaît son âge d’or. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le ‘prince des pastellistes’, qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd’hui disparue. Le pastel, symbole de la grâce de l’Ancien régime, tombe en désuétude peu après la Révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l’huile.

Bien que le pastel n’ait plus jamais retrouvé une place privilégiée dans le monde artistique, il continuera à être utilisé et poursuivra son évolution grâce aux impressionnistes (Edgar Degas), à Toulouse-Lautrec, aux nabis (Edouard Vuillard), à Odilon Redon, Simon Bussy  et, depuis les années 1970 à Pierre Risch.


Les pastellistes se mobilisent de nouveau pour sauver leur Art. En 1984, la Société des Pastellistes renaît sous le nom de Société des Pastellistes de France, elle engage une “Croisade culturelle” et organise des Expositions Internationales prestigieuses avec les Sociétés de pastel étrangères et les pastellistes professionnels de 25 nations.

Le pastel sec est une technique dite « sèche » puisqu’elle ne nécessite pas de solvant. La technique du pastel sec ne nécessite aucune préparation de la palette, ni du mélange des couleurs. Le bâtonnet de pastel devient véritablement un prolongement de la main presque naturel qui permet de peindre directement.

Les œuvres au pastels secs enchantent par la luminosité et la force des couleurs. Avec le pastel sec les pigments ne sont pas recouverts d’un liant. La teinte n’est pas modi3236349-pastel-craiefiée par réfraction de la lumière à cause du liant, et ne risque pas de jaunir. L’absence de liant garde au pastel sec toute sa matité et son opacité. La lumière qui se réfléchit sur chaque grain de pigment est pure et intense.

Les pastels, une fois encadrés sous verre, ne bougent plus et se conservent aussi bien et aussi longtemps qu’une peinture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>